De la chaleur et de l’eau : quatre questions nutritionnelles en hiver

De la chaleur et de l’eau : quatre questions nutritionnelles en hiver

Pourquoi les gens ont-ils plus faim en hiver ?
La baisse de la température corporelle stimule l’appétit. Par conséquent, vous aurez faim et vous chercherez probablement instinctivement quelque chose à manger si vous commencez à geler pendant votre entraînement hivernal. Parce que les aliments “chauffent le four”, augmentent la température du corps et aident à garder le corps au chaud. L’effet que l’ingestion d’aliments réchauffe le corps est appelé thermogénèse en science nutritionnelle et ne signifie en fait rien d’autre que la production de chaleur.

brûlez-vous plus de calories pendant l’entraînement en hiver ?
Le froid seul n’augmente pas le besoin physique en calories. Il ne brûle pas de calories supplémentaires tant que la température du corps ne baisse pas et que vous commencez à trembler (à part cela, le climat à l’intérieur d’un équipement d’entraînement peut être tropical). Le corps consomme une quantité considérable d’énergie pour réchauffer et humidifier l’air inhalé pendant l’entraînement par temps froid. Si, par exemple, 600 calories étaient consommées pendant une heure de ski de fond à moins 18 degrés Celsius, environ 23 % de cette quantité de calories seraient nécessaires pour réchauffer l’air inhalé seul. En été, le corps dissipe la chaleur par la transpiration. Cependant, nous transpirons moins en hiver.

Un autre facteur est que les basses températures pendant la saison froide ou en haute montagne nous obligent plus ou moins à porter des vêtements ou des équipements lourds comme des skis, des chaussures de ski, des parkas lourds ou des raquettes. Cela brûle naturellement aussi des calories supplémentaires. Cependant, il faut dire que le poids des vêtements de course d’hiver est généralement minime en raison de l’utilisation de fibres fonctionnelles légères.

Quelle est la plus grande carence alimentaire des athlètes en hiver ?
Le manque d’hydratation est l’une des plus grandes erreurs nutritionnelles commises par les sportifs d’hiver (y compris les coureurs). Le froid atténue la sensation naturelle de soif, ce qui entraîne une diminution de la soif à basse température, malgré une transpiration importante (surtout lorsque les vêtements sont trop chauds). De plus, il y a une perte considérable de liquide par la respiration, ce qui est beaucoup plus important. En respirant de l’air froid et sec, le corps se réchauffe et humidifie l’air frais qu’il respire, ce qui entraîne d’énormes pertes de fluides lors de l’expiration – un effet que l’on peut observer en hiver (et qui joue également un rôle dans les sports de haute altitude en été).